Le coin des questions
Le coin des questions
1. Pourquoi consulter un psychologue ?
Il est légitime et compréhensible de se faire aider par une personne extérieure, en l'occurrence un professionnel diplômé.
Parce que vous avez du courage de faire cette démarche et que vous avez décidé de prendre soin de vous ou de l'un de vos proches.
Parce que vous rencontrez une situation difficile à surmonter, un sentiment de mal-être à comprendre, une douleur psychologique à laquelle vous voulez remédier.
Parce que vous souhaitez vous engager dans un processus de changement.
2. Quels sont les motifs de consultation ?
De prime abord, je dirai toute situation de malaise qui a un retentissement sur votre quotidien, lorsque vous avez besoin d'un soutien extérieur à celui de votre entourage proche et/ou que vous vous sentez perdu.
Plus précisément, les difficultés de gestion émotionnelle, les troubles du sommeil, les difficultés scolaires, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi, les douleurs chroniques, les troubles psychosomatiques etc.
3. C'est quoi un psychologue ?
C'est un "professionnel de la relation" qui a fait 5 à 8 ans d'études en Sciences Humaines à l'Université (Master 2 ou Doctorat). Son diplôme est reconnu par l'Etat et il appartient au registre ADELI de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de son département. L'usage de son titre en fait une profession dite réglementée.
Ce professionnel se forme continuellement pour faire évoluer son savoir-faire. Il a également une démarche de recherche dans le sens où il doit sans cesse ajuster ses connaissances et ses outils à la personne qu'il reçoit.
Le Psychologue est lui-même accompagné en supervision par un pair afin de parfaire sa pratique professionnelle. Il peut également participer à des groupes d'intervision pour échanger avec d'autres Psychologues libéraux sur des situations de travail (en respectant la confidentialité de l'identité du patient).
4. Les psychothérapies sont-elles vraiment efficaces ?
Être soutenus, conseillés par ses amis ou sa famille est essentiel, comme essayer de s'en sortir seul est courageux. Néanmoins, ce n'est pas toujours suffisant.
De nombreuses études ont démontré depuis les années 70 que la psychothérapie était efficace.
Parmi les facteurs déterminants, il y a bien évidemment les méthodes employées (toutes ne conviennent pas à l'histoire singulière du patient) mais surtout le lien qui s'établit entre le thérapeute et le patient, le cadre de la relation inter-humaine.
La psychothérapie est avant tout un "traitement" qui se déroule dans un espace confidentiel et rassurant, où chacun est libre d'exprimer sans risque ses émotions et ses pensées.
5. Comment se déroule la première consultation ?
La première consultation permet de faire connaissance et de définir ensemble les termes de la thérapie c'est à dire vos attentes en matière de changement.
Dans tous les cas (avec un enfant, avec un adolescent, pour un adulte ou pour une famille), chacun explique à la Psychologue les raisons et les motivations qui les ont amenées à la rencontrer.
La ¨Psychologue présentera son cadre thérapeutique.
Il faut que nous nous sentions à l'aise et prêts à démarrer un travail ensemble.
6. Combien de temps dure une thérapie ?
Difficile à dire à l'avance, car nous respecterons votre rythme. Vous resterez libre et maître de votre engagement. La durée et le rythme dépendront de vos objectifs, de votre but et de votre investissement.
7. Que faire en cas d'urgence psychologique ?
Les enfants, les jeunes comme les adultes peuvent se
trouver dans une détresse psychique intense. La personne compromet son intégrité physique et/ou psychique et/ou représente un danger immédiat ou à court terme pour lui-même ou les autres? Il est alors nécessaire de faire appel à une aide rapidement.
Appelez le 15 (SAMU) qui saura évaluer votre situation et l'urgence d'une prise en charge médico-psychologique. Pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre, le 114 peut-être utilisé par SMS.